Disparition de Fred Helluin

Grand soutien et ami d'Inspire

L'équipe d'Inspire et nos nombreux sympathisants qui le connaissaient et l'appréciaient ont été bouleversés d'apprendre la disparition de Frédéric Helluin. Le fondateur du magasin Sport Spirit aux Houches a toujours été présent aux côtés d'Inspire, pour tenter de faire progresser la cause environnementale qui lui tenait tant à cœur.

 
 

Pendant toute la période où Fred a tenu son magasin, il a souhaité reverser 1% de ses ventes de vélos à des causes environnementales, dont à l'association Inspire. Ces dons annuels ont représenté une proportion importante de nos recettes pendant de nombreuses années. Avec toute la modestie et la discrétion que nous lui connaissions, Fred l'a toujours fait sans chercher à se faire valoir et sans médiatisation.

Pionnier, Fred a étudié pendant 6 ans les offres de vélo à assistance électrique (VAE), dans le but de trouver une alternative à la voiture pour les trajets courts. C'est en 2012 qu'il a enfin trouvé la bonne entreprise et le bon produit, fiable, efficace et bien sûr écologique et éthique. Depuis, de nombreux sympathisants d'Inspire ont franchi le pas et ont investi dans un VAE, voire vélo cargo, pour se déplacer et laisser le plus souvent possible leur voiture au garage, parfois même en remplacement du 2e véhicule familial.

Fred a beaucoup œuvré pour que le vélo soit enfin pris en compte comme véritable mode de déplacement. Grâce au soutien de Fred et à ses idées, l’association Inspire s'est investie dans ce domaine en demandant des aménagements cyclables auprès des élus, en publiant le dossier "Le vélo c'est du propre" en 2015 et en organisant des vélorutions à partir de 2014 (Chamonix, Les Houches, Passy, Sallanches, Cluses).

Ces actions ont conduit à la création de plusieurs pistes cyclables, en particulier à Chamonix, mais aussi aux Houches, à Chedde et à Cluses.

Fred répondait toujours présent quand nous lui demandions de participer à des évènements organisés par Inspire. Il démontrait inlassablement les vélos qu'il avait identifiés comme utiles et présentait aussi d'anciens vélos qu'il re-conditionnait avec des personnes en insertion, pour les vendre à prix doux à des personnes souhaitant se déplacer à vélo.

C'est le cœur gros que nous l'accompagnerons vendredi pour un dernier au revoir et pour le remercier pour son engagement en faveur de l’environnement, mais aussi pour son amitié et sa grande humanité.

Informations pratiques concernant sa sépulture

Une cérémonie aura lieu vendredi 17 juin 2022 à 10h à l'église de Chamonix, suivie d'une crémation à Bonneville à 13h30. Un hommage lui sera ensuite rendu autour d'un verre de l'amitié à partir de 17h au restaurant des Planards à Chamonix.

Portrait de Fred Helluin - Octobre 2012

Voici le portrait de Fred que nous avions réalisé en octobre 2012.

Anne Inspire1 Comment