On a bien mieux respiré

Le tunnel du Mont-Blanc fermé cet automne 2025

Le tunnel du Mont-Blanc fermé, nous avons beaucoup mieux respiré cet automne dans les vallées de Chamonix et de l’Arve. Les concentrations de dioxyde d'azote, gaz émis à 70% par les transports dans la vallée de l'Arve et marqueur de la pollution routière, ont été bien inférieures à celles des 5 années précédentes.

En observant les relevés de l'ensemble de l'année 2025, la différence saute aux yeux à partir de début septembre, lorsque le tunnel était fermé. La bien meilleure qualité de l'air est encore plus visible en zoomant sur les journées complètes de fermeture, du 3 sept au 11 déc. Un seul jour, sur plus de 3 mois, est supérieur à la moyenne des 5 dernières années.

Nous appelons Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l’organisme agréé de surveillance de la qualité de l’air, à publier une analyse plus fine, avec les pourcentages de l'amélioration constatée, l'analyse météo et celle des trafics, pour mieux évaluer l’impact de cette fermeture du tunnel au trafic routier.

Voir aussi les solutions proposées par Inspire pour reporter une partie du trafic vers le rail et éviter un report du trafic routier purement et simplement vers les itinéraires routiers alternatifs.

Anne Inspire3 Comments