Yvon Chouinard donne son entreprise à la planète

Un geste d'un altruisme aussi émouvant qu’utile

Se contenter de puiser dans les réserves naturelles pour faire des bénéfices n'a jamais satisfait l'entrepreneur atypique, qui vient de décider de réinvestir la richesse qu'il a créée dans la préservation de la nature. Pour sa succession, il aurait pu laisser son entreprise à ses enfants, la vendre ou la mettre en bourse. Il a préféré chercher une autre voie et a trouvé une solution pour faire cadeau de son entreprise à la préservation de l'environnement et à notre avenir collectif. Les bénéfices annuels futurs de l'entreprise seront aussi reversés à cette cause.

Lire la lettre d’Yvon Chouinard - La terre est notre seul actionnaire

Un soutien réel et déterminant pour Inspire

Depuis de nombreuses années, Patagonia soutient les associations qui agissent sur le terrain, partout où est implanté Patagonia. Inspire bénéficie de ce soutien depuis 2015. Soutien qui ne se résume pas au seul financement de projets, mais comporte aussi un volet d'accompagnement, avec une aide à la communication, des formations, des échanges et évènements réguliers.

L'aide financière de Patagonia a permis à Inspire de voir grand et de se lancer dans la réalisation du web-documentaire ATMOsphère sur la qualité de l'air, primé au Festival du Film Vert de Deauville. Souvenez-vous aussi de la campagne de l'automne 2019 où, pour le Black Friday, la Fondation Patagonia s'est engagée à doubler les dons du public. Votre générosité, couplée à celle de Patagonia, nous a permis de nous lancer dans la réalisation de l'éco-guide de l'automobile, avec la création de deux emplois en CDD.

Une reconnaissance infinie

Les cyniques ne se gêneront pas pour trouver des points à critiquer et tenter de salir cette initiative d'une extraordinaire générosité et ne datant pas d'hier, comme en témoigne l'expérience d'Inspire. L'éthique a toujours fait partie de l'ADN de Patagonia, qui crée des vêtements de sport solides et qui propose de les réparer gratuitement dans ses magasins ou son camion itinérant (programme Worn Wear), pour prolonger leur durée de vie. Deux jours par mois, la couturière Anaïs répare ainsi les vêtements qu'on lui apporte dans le magasin de Chamonix.

En 1995, Patagonia a voulu se fournir en coton bio, or il aura fallu un an de travail pour créer la filière du coton bio, qui n'existait pas encore. Une partie croissante des vêtements sont aussi réalisés à partir de matières recyclées et cela ne date pas d'hier. Souvenez-vous de la fabrication de vestes polaires à partir de plastique recyclé, dans les années 1980 déjà.

Si davantage d'entreprises se comportaient comme Patagonia, la crise environnementale actuelle ne serait pas aussi sévère. Espérons que cet altruisme fera des émules dans le monde de l'entreprise.

L’atelier de réparation ambulant en escale à Chamonix en mai 2019

Pour aller plus loin

Dernier exemple en date, lors de l'évènement Running Up For Air, Patagonia nous a permis de rencontrer des journalistes. Trail Endurance Magazine a relayé cette initiative, qui permet à la fois de sensibiliser à la question de la pollution de l'air et de récolter des fonds pour les associations soutenues par Patagonia. Voir l’article

France info - Article Cinq choses à savoir sur Yvon Chouinard ou sous forme visuelle sur Instagram

Anne Inspire1 Comment